[comptoir 409] Re: [comptoir 407] Re: Fillion et Jefsey se font-ils avoir ?

jean-michel bernier de portzamparc jmabdp at gmail.com
Mon Sep 14 17:08:15 CEST 2009

Patrick,
tu dénonces la "religion du chiffre" qui n'a pas assimilé le numérique et a
provoqué la crise !

Le 14 septembre 2009 13:11, Patrick Yeu <pyeu at the-incubator.com> a écrit :

> Ainsi, cela pose la question de savoir si la norme peut être fixée a priori
> ? Sa logique n'entre-t-elle pas en conflit avec celle de la pensée
> industrielle qui a besoin de standards pour investir dans une offre ne
> correspondant à aucune demande sociale existante ?

Tu poses là LA véritable question de la confusion du siècle. LA question car
nous avons besoin de l'interopérabilité qui réclame de marier ce qui se fait
et ce qui est fait. La question du siècle car jusqu'à la globalisation
c'était la même chose ou presque partout. Chacun dans son coin faisait les
choses à la façon dont on les faisait.

La confusion avec confusion globalisation/globalization du concept de
globalité :

- américain : "*global = tout*" et donc on "internationalise" (exporte) le
standard américain pour une norme d'achat mondiale sous le nom
d"'International Standard" (ISO) écrite en anglais.

- français/anglais : "*global = ensemble des parties du tout*" la norme
mondiale est donc la moyenne de l'observation commentée par chacun de la
manière dont chacun procède, sous le nom de "Norme ISO" écrite en français.

Poincaré disait, c'est un problème de grammaire. La description est à
l'indicatif. Pas à l'impératif. Mais le commerce américain est un impératif.
C'est leur "internationalization" contre laquelle nous résistons pour IDNA
et dont parle Marie-France.

> [...]
> institutionnalisé quand temps et espace sont virtualisés ? En un mot,
> l'universel peut-il encore se décréter ? Pire encore, peut-il toujours
> servir à prédire ? N'est-il pas plutôt défini, aujourd'hui, par les
> expériences particulières qui en sont devenues le moyen de l'exprimer ? De
> la diversité ? Mais quelle diversité ? Celle créée de toute pièce par
> l'industrie ou celle, sociale, née des pratiques, de l'apprentissage et de
> l'appropriation par chacun des techniques ? (En toute logique, cet article
> du NYT montre les limites politiques et sociales de la démarche industrielle

Bon article concernant la naissance pratique de la polycratie.

C'est dire que si on veut se battre avec les Américains (et pas contre ce
> qui serait absurde), il va falloir parvenir à fixer les règles tactiques et
> stratégiques nécessaires propres à rendre incontournable la prise en compte
> de l'intérêt de la diversité. Il va s'agir moins de vouloir créer et imposer
> de l'ordre en soi que d'élaborer les conditions  les façons de mobiliser les
> moyens de promouvoir les initiatives individuelles et collectives locales
> devant permettre la mise en oeuvre d'actions capables de "carder le chaos en
> monde" et plus seulement en un monde qui ne laisserait pas de place à
> l'individu sinon comme contribuable.

N'est-ce pas un peu ce que nous tentons ? Je suis un utilisateur français.
J'ai envoyé hier un mail à Vint Cerf qui peut bloquer sa technologie jusqu'à
ce qu'elle supporte mon droit de l'homme à ne pas être discriminé sur ma
langue.

Pourquoi ? Parce qu'en français l'anglais "State" se traduit par "Etat", et
l'anglais "status" par "état" et qu'il ne supporte qu'"etat" et que j'ai
autant le droit que les anglophones à ne pas confondre ces deux concepts
lorsque j'utilise le réseau de notre espace numérique commun. Parce que,
aussi, j'ai documenté une solution pertinente même si politiquement il ne la
souhaite pas trop.

Peut-être mieux faire que plus parler ? Mais il faut en parler pour le faire
:-)

Très cordialement.
Portzamparc.