[comptoir 451] Re: [comptoir 450] Re: [comptoir 449] Re: Synthèses [ex. Fillon et Jefsey... ]

Marie-France Berny mfberny at gmail.com
Wed Sep 30 16:58:28 CEST 2009

Très cher Jean-Michel,

JFC ne peut pas tout faire. Il ne peut toujours pas penser à ta place !

Il t'a expliqué qu'il suivait l'idée de Thom. Si tu veux comprendre Newton
il faut que tu penses comme sa pomme; si tu veux comprendre Einstein il te
faut penser comme son maçon dans son ascenseur. Si je veux te comprendre, il
faut que je ne pense pas.  Si tu veux comprendre JFC il faut penser comme
devrait le faire son McJefsey. Je crois que c'est là où nous pouvons le
suivre, car c'est une (techno)logique simple, mais qui nous est sans aucun
doute instinctivement étrangère. C'est même là LE problème car c'est elle
qui nous entoure ... et peu à peu nous ... éduque comme dirait Patrick.

Souviens-toi, JFC n'est pas logique comme un ingénieur, ni ontologique comme
un artiste. Il est technologique comme un utilisateur perdu et furieux
devant une boite noire qui ne réagit pas comme sur sa notice.

Marie-France