[comptoir 430] le hand to hand : cela tousse dans le nouvel internet

jefsey jefsey at jefsey.com
Sat Sep 19 13:31:21 CEST 2009

At 04:21 19/09/2009, Patrick Yeu wrote:

>Moi non plus. Merci pour cet échange.

Je vais répondre. John Klensin m'a déjà demandé ce qui me motivait...
cela fait trois mois. Ce genre de truc fondamental est assez facile à
dévider, le problème est de trouver un bon point d'accroche du
dévidoir qui sera ensuite évident et restera motivant pour tout le monde.

Celui que propose Patrick est intéressant :

>Cela étant et c'est le sens même de mon travail, en l'état, le
>people centric relève de l'incantation tant il suppose résolu la
>question de l'intégration de la technologie par chacun.

mais il reste cependant contingent à l'existence d'un Internet dans
l'état. Il faut donc remonter avant. J'ai un mariage aujourd'hui. Et
je trouve la suggestion de faire une page wiki avec des explications
de qui dit quoi est intéressante. Je vais donc prendre quelques jours.

Toutefois, même si je ne pense pas que la neutralité soit à
l'origine, ce que demande Patrick est pas mal engagé dans la position
de Dave Clark (créateur IETF, patron de GENI) qui dit (l'abstract de
son papier) : "l'architecture de l'Internet est basée sur un certain
nombre de principes, y compris le paquet datagramme autodescriptif,
les arguments de bout en bout, la diversité dans la technologie et
l'adressage global. Comme l'Internet est passé d'une curiosité de
recherche à un composant reconnu de la société dominante
(mainstream), de nouvelles exigences ont émergé qui suggèrent de
nouveaux principes de conception et peut-être de revenir sur certains
anciens. Ce document porte sur une réalité importante qui entoure
l'Internet aujourd'hui : les différents intervenants qui font partie
du milieu de l'Internet ont des intérêts qui peuvent être
préjudiciables aux autres, et chacun s'efforce de favoriser ses
intérêts particuliers. Nous appelons ce processus "la lutte [pour la
wii ? - NDT]" ("tussle"). Notre position est qu'il est crucial que
l'évolution de l'architecture technique du réseau accueille cette "tussle".

Ce que je traduis par le hand to hand du end to end.

>  D'où l'émergence de la société civile comme concept et,
> simultanément, son peu de représentativité effective des réalités
> de la vie sociale...

Le problème est celui que je soulignais. Pour protester
intelligemment contre une "métechnologie" il faut pouvoir proposer ou
se référer à une "meilleure technologie". Sinon malheureusement cela
n'intéresse vraiment que des commentateurs institutionnels ; qui
n'ayant pas grand-chose à dire, ou qui voulant saturer leurs
concurrents se réfugient dans les aspects institutionnels. On vote
pour savoir comment on va voter la défense du vote.

jfc