[comptoir 417] Re: [comptoir 416] Re: [comptoir 414] Re: [comptoir 413] Re: [comptoir 411] Re: [comptoir 409] Re: [comptoir 407] Re: Fillion et Jefsey se font-ils avoir ?

jean-michel bernier de portzamparc jmabdp at gmail.com
Wed Sep 16 13:59:04 CEST 2009

Le 16 septembre 2009 09:29, Patrick Yeu <pyeu at the-incubator.com> a écrit :

> Merci vraiment, Jean-Michel, pour cette explication très claire et
> l'énonciation des problématiques afférentes traitées.
>
> Cela étant, la notion de niveaux est, effectivement très pertinente. La
> référence à Bateson ouvre la voie et permet de mettre le doigt sur ce qui
> produit du paradoxe, de la double contrainte amenant au rapport de force
> pour sortir des situations créées (ce qu'ont fait, au plan théorique,
> Whitehead et Russel pour traiter les conflits de niveaux de logique
> introduit par la publication de leur "Principia Mathematica" en 1910-1912).

Là c'est tomber dans le "dadaàjfc", qui cherche à comprendre Wittgenstein
qu'à tout pas compris, Russel qu'a pas compris Wittgenstein, John Day qu'a
demicompris Wittgenstein et Louis Pouzin, Goëdel qu'à mis tout par terre,
Pierce qu'a tout lancé et Wiener qu'à tout rattrapé sauf St Thomas, mais
Coufignal et Leonard de Vinci ont tout sauvé, ce qui fait que tout est en
Platon qui est le négatif de la lumière universelle du père Aristote, n'en
déplaise à Valery et Morin et j'en oublie comme Timothy Leary et John Lennon
et surtout nos maitres à tous Von Bertalanffy et Von Hippel à moins que cela
ne soit Rod Beckstrom et son recruteur Vint Cerf. A moins que cela ne soit
l'inverse : j'ai oublié La Roy Times, Margaret Mead, François 1er, Claude
Shanon et Napoléon et je ne sais pas où mettre Poincaré et son copain Thom
et son copain Culioli. Et beaucoup, beaucoup d'autres.

Ce serait bien si vous faisiez une synthèse à notre usage, nous les futurs
postmortels.

> [...]
> cette fois, de la loi de Moore. Le rythme du développement technique (la
> dizaine de mois) ne donne pas le temps réclamé par le rythme humain (la
> dizaine d'années) pour résoudre les tensions et les paradoxes liés au
> changement. Dès lors, poussés par l'urgence technique augmentée de l'avidité
> financière, nous violons à tour de bras et à coup d'innovations la couche
> "sociale", humaine. Au point que la question qui va, je l'espère, finir par
> s'imposer ne sera plus celle de mettre fin à telle ou telle crise, mais de
> mettre fin aux "viols de couche" majeurs dont elles ne sont, pour

Je crois que là nous sommes tous d'accord sur le diagnostique. Peut-être pas
sur la solution.

La solution qui me fait adhérer à la recherche de JFC est l'idée d'une
technologie du côté de la personne qui serve à maitriser la technologie des
structures communes. Un des (sous?) niveaux dans le modèle étendu est
l'interface personne/agent (_sa_ machine). L'image est simple : la personne
utilise son navigateur, qui est en prise avec l'autopilote de son
"internef", c'est à dire avec toute la puissance technologique (navire
virtuel) que la personne est la seule à pouvoir gouverner à travers son
navigateur (passerelle virtuelle). C'est cette puissance là qui m'intéresse.
Et son côté "voile et science-fiction" que je retrouve au volant de ma
bagnole :-).

Si elle est bien conçue cette solution doit être stable (bien moins de
changement dans le temps des méthodes de manoeuvre), plus efficace (les
apports technologiques viennent à l'outil, pas confuser le pilote), plus
protégé (l'internef et son autopilote sont suffisament sophistiqués pour
absorber - ou casser - les doubles contraintes avant qu'elles atteignent la
personne, plus contrôlée (la personne peut changer ses habitudes par de
nouveaux paramètrages sans changer son internef) et capable de naviguer sur
d'autres espaces que le seul internet. Si j'ai bien compris, c'est cela
traduit en niveaux ad-hoc, l'interplus.

Portzamparc