De Newton, à Leibnitz, à Laplace, à Poincaré.

De CAFEDU.COM
Aller à : navigation, rechercher


(reprenant diverses analyses dont wikipedia)

Laplace est célèbre pour une boutade par laquelle, devant Napoléon, il aurait relégué Dieu au rang de supposition. Les circonstances sont les suivantes : Laplace présentait au général Bonaparte la première édition de son "Exposition du Système du monde", Bonaparte lui dit : “Newton a parlé de Dieu dans son livre. J'ai déjà parcouru le vôtre et je n'y ai pas trouvé ce nom une seule fois.” À quoi Laplace aurait répondu : “Citoyen premier Consul, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.”

  • Laplace ajouta le nom de « Dieu » dans les éditions suivantes de son Exposition du Système du monde.
  • Son ami intime, le chimiste Dumas, écrit de lui : « Il a fourni aux matérialistes leurs plus spécieux arguments sans partager leurs convictions. »
  • Il écrit à son fils, le 17 juin 1809 : « Je prie Dieu qu'il veille sur tes jours. Aie-Le toujours présent à ta pensée, ainsi que ton père et ta mère. »
  • Laplace est mort en chrétien, entouré de deux prêtres catholiques, muni des derniers sacrements de l'Église,

Le plus probable est donc que sa réponse concerne une évaluation scientifique post-Newton et pré-Poincaré de l'univers, qu'il est en fait utile de comprendre.

Il s'agit des perturbations seculaires. L'astronome Hervé Faye explique que :

  • Newton, qui en avait ébauché la théorie croyait qu'elles finiraient à la longue par détruire le système solaire. Il avait fait l'hypothèse que Dieu devait intervenir de temps en temps pour remédier à ce problème qui résultait d'une ébauche incomplète des conditions de stabilité de l'univers. La science n'était pas assez avancée à cette époque pour mettre ces conditions en évidence.
  • Laplace, qui les avait découvertes par une analyse profonde, a pu et dû répondre au premier Consul que Newton avait, à tort, invoqué l’intervention de Dieu pour raccommoder de temps en temps la machine du monde, et que lui Laplace n'avait pas eu besoin d'une telle supposition. Il cite par ailleurs dans son livre la critique de Leibnitz qui dit de Newton : « C'est avoir des idées bien étroites de la sagesse et de la puissance de Dieu. »


Laplace

  • qui a cité le mot de Newton : « Cet admirable arrangement du soleil, des planètes et des comètes ne peut être que l'ouvrage d'un être intelligent et tout-puissant. »
  • interroge : « Cet arrangement des planètes, ne peut-il pas être lui-même un effet des lois du mouvement, et la suprême intelligence que Newton fait intervenir, ne peut-elle pas l'avoir fait dépendre d'un phénomène plus général ? »
  • ne nie cependant pas l'argument de la création et le renforce : « Pensée dans laquelle il se serait encore plus confirmé, s'il avait connu ce que nous avons démontré, savoir que les conditions de l'arrangement des planètes et des satellites, sont précisément celles qui en assurent la stabilité »

Autrement dit : la Cause première n’a pas seulement donné aux astres un ordre précaire requérant une soigneuse maintenance, mais un ordre stable.