L'Etat c'est nous !

De CAFEDU.COM
Version du 9 décembre 2018 à 13:47 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Le problème que pose la cybernité aux institutions publiques est au moins triple :

  1. celui du réseau et du code source de ses intergitiels. Ceci résulte de ce que "le code est la loi" ("code is law" Dr. Lessig) et qu'il est spécifié par l'IETF influée par les NSA/USCC à l'avantage de l'ICANN, qui était sous contrôle formel du NTIA jusqu'au 1er octobre 2016, et maintenent sous celui du dialogue informel entre le complexe militaro-industriel (CMI) nord-américain et Davos.
  2. celui du propos du réseau qui est le polilogue agorique (polylectique) au sein de la "multitude des chacuns d'entre-nous".
  3. les compressions des dillatations qui marquent les augmentations de notre temps : toujours plus de gens, toujours plus de changements, toujours plus de technologie pour s'en sortir mais aussi pour savoir plus et vivre mieux, en trop peu de temps, avec trop peu d'attention possible à chacun et un espace écologique qui s'endommage.

En tant que "peuple" (masse de gens se reconnaissant une autorité commune) certaines de nos solutions ne nous conviennent plus alors que nous devenons de plus en plus "multitude" (masse de gens sans contrat avec une autorité souveraine).