[comptoir 446] Re: Synthèses [ex. Fillon et Jefsey... ]

JFC Morfin jefsey at jefsey.com
Wed Sep 30 12:25:18 CEST 2009

At 06:38 30/09/2009, Patrick Yeu wrote:
>Toi sur l'intersem
>(je n'ai pas encore bien compris, sinon que c'est en construction et
>qu'il ne faut donc pas s'impatienter ) ;

Quelques repères pour comprendre plus simplement

On a trois grandes strates :

- télécoms (téléphone) : transport du signal
- datacoms (internet) : transport du contenu
- métacoms (intersem) : transport du sens

Dans les datacoms il y a au moins cinq types de contenus

- données passives (ce qui est reçu est ce qui a été envoyé)
- données actives (ce qui est reçu est ce que voulait l'envoyeur)
- données de référence (les données antérieurement communes)
- données ambiantes (données de cinq sens)
- données inférées (jamais transmises)

L'internet ne supporte que le transfert des données passives. La
facilitation consiste à aider à obtenir des données inférées à partir
des quatre autres délivrées par l'Internet (passives) et l'interplus
(actives, de référence et ambiantes). Le rôle des machines dans cette
affaire n'est pas de décider des données mais d'apporter les moyens
de les traiter. Le conflit entre l'ingénieur et l'utilisateur est la
définition de qui un service et de ce qui est un asservissement.
Cette définition et son application est d'autant plus compliqué que
la texture (complexus) des relation est étendue et intriquée ce qui
se traduit par la diversité (et la densité) des échanges (et
compréhension des données inférées). Le changement de paradigme
consiste à ne pas considérer la texture (potentiellement illimitée
dans tous les sens, ex. physique quantique) et donc les noeuds (carte
d'un monde illimité) mais ses adjacences (carte d'un monde centré sur
soi) ce qui est à mesure humaine. Nous voyons alors que les lois de
Metcalf et de Reed qui définissent la valeur (et la complexité des
réseaux) doivent être remplacée par le mienne
(http://jefsey.com/netvalue.pdf) - excuse-moi du peu mais .... :-)

Cela c'est du domaine de la machine, de la médecine, de
l'organisation, de la politique. Ce qui te préoccupe est le libre
arbitre. Tu cherches à l'éduquer pour qu'il soit robuste et puisse
s'exercer. Je cherche à lui donner les moyens qui lui sont
nécessaires dans le temps qui est le notre afin de le permettre. Les
deux démarches sont itératives :
- métaphysique chez toi : fortifier l'être et comprendre et aider le
comment être
- métatechnique chez moi : fortifier le faire et comprendre et aider
le comment faire.

Ces deux démarches sont liées à la communication entre nous car nous
expérimentons par l'être ensemble (politique, et la découverte de la
sagesse) et le faire ensemble (technique, et découverte de la
science). Nous avons connu trois grandes phase :
- qualitative où l'être ensemble a dominé et l'être s'est découvert
- quantitative où l'être et le faire ensemble ont dominé grace à
l'unité logique
- significative où le faire se découvre à son tour, principalement
par l'identification de l'entité intelligente (au sens de lier seule
ses propres références)

Nous sommes donc arrivé à une phase nouvelle dans
l'intercompréhension que notre entéléchie cherche à maintenir en
dépit des difficultés nées de la démographie et des échanges. Elle
est apparue avec l'industrialisation de Colbert (apparition du
mécafact - l'artéfact produit par une machine), puis par la notion
d'acte de langage qui permet le recalage, et enfin la bombe atomique
qui est le premier des faire ensemble qui modifie la nature (et
aujourd'hui la pollution).

Note pour ne pas se prendre les pieds dans le vocabulaire qui reflète
les visions passée :

- intelligence - trois niveaux :
   - intelligence des liens entre les choses et les gens
   - connaissance de ces liens
   - utilisation astucieuse de ces liens

- thèorie de la connaissance

   - données ce qui est défini par des métadonnées et contraint par
des syllodonnée (systèmatisation du possible)
   - connaissance : données acquise
   - information : accroissement des connaissances
   - savoir ou science : connaissance structurées
   - compréhension : construction mentale personnelle tenant compte
de tout un savoir

- théorie des échanges possibles :

   - sommeil
   - écoute
   - soliloque
   - monologue
   - dialogue
   - polylogue
   - osmose

- linguistique se préoccupe de l'énontiation et de l'interprétation
de la référentiation des idées par rapport à des repérages
conceptuels résultant de la stabilisation des notions.

   - syntaxe,
   - sémantique
   - pragmatique
   - multilinguistique
   - polynymie tentative de référentiation multilinguistique croisée
en tenant compte d'une "connexion" (cf. théorie de Jauge)
conceptuelle multilinguistique (standards de métadonnées)

- multilinguistique (cybernétique de la diversité linguistique)
considère quatre environnement d'échanges :

   - universel - le référentiel est numérique ou géométrique (icône)
   - linguistique - la langue est un protocole tête à tête (brain to brain)
   - globlisation - le référentiel est une langue donnée pour
l'internationalisation du média, la localisation des bouts et le
filtrage des échanges
   - multilinguisation - généralisation de la globalisation à toute les langues

- trois grands états du réel :

   - possible - ce qui va percevoir l'action et la conditionner en
énaction dans le temps
   - effectif - modifié par l'enaction
   - virtuel - modifié par la perception de l'effectif à travers la
réaction et l'évolution des référents (éthique, compréhension, sens,
sentiments, etc.)

- hazard : décohérence des conditions initales (non mesurées) dans le temps.

- vérité :

   - philosophique : ce qui est évident ou nécessaire (Aristote)
   - religieux : ce qui est décrit par Dieu (religion = lien entre le
visible et l'invisible [dans tous les domaines "ma religion est faite
en terme de système d'exploitation"]
   - sémantique : ce qui est indéfiniment cohérent.

Sablier de l'intersem (englobant celui de l'interplus, englobant
celui de l'internet)

|                                |         INTERSEM
|      AGENT(S) DU MESTRE A      |    exotème multi-agent
+--------------------------------+      ^       ^      ^
                ||||                     |       |      |
+--------------------------------+ Facilitation |  péritème A
|      UBIQUITE + REFERENTS      |      |       |      |
+--------------------------------+      v       |      v
+--------------------------------+      ^       |      ^
|    PSEUDO-RESEAU APPLICATIF    |      |       |      |
+--------------------------------+  Interplus   |  amphitème A
|       INTER-APPLICATIONS       |      |       |      |
+--+ +----------------------+ +--+      v       |      v
    | | \ APPLICATIF RESEAU/ | |         ^       |
    | |  \--------------- /  | |         |       |
    | |   \   RESEAUX    /   | |         |       |
    | |     \ TCP  UDP /     | |         |       |
    | |      /--------\      | |         |       |
    | |     / TCP  UDP \     | |         |       |
    | |    /------------\    | |         |       |
    | |   /   RESEAUX    \   | |         |       |
    | |  /----------------\  | |         |       |
    | | /APPLICATIF RESEAU \ | |         v       |
+--+ +----------------------+ +--+      ^       |      ^
|       INTER-APPLICATIONS       |      |       |      |
+--------------------------------+  Interplus   |  amphitème B
|    PSEUDO-RESEAU APPLICATIF    |      |       |      |
+--------------------------------+      v       |      v
+--------------------------------+      ^       |      ^
|      UBIQUITE + REFERENTS      |      |       |      |
+--------------------------------+ Facilitation |  péritème B
                ||||                     |       |      |
+--------------------------------+      v       v      v
|      AGENT(S) DU MESTRE B      |    exotème multi-agent
|                                |         INTERSEM

La RFC 1958 énonce deux principes fondamentaux de la "grégarité"
constructive des réseaux :
1. sauf ce principe tout peux changer.
2. lorsqu'une solution a été trouvée à un problème il faut la garder
pour tous les cas semblables (d'où l'importance des IDNs pour
l'avenir linguistique).

La "facilitation" c'est ce qui t'aide à (inter)comprendre. Jusqu'à
présent elle a été orale (maitre, étudiant), puis écrite (auteur
lecteur). Elle devient dynamique avec la simulation virtuelle. La
prochaine grande occurrence est la "mécalangue", la langue (français,
anglais, etc.) parlé par les ordinateurs - simple activation
dynamique des dictionnaires, grammaire, etc. mais dont l'influence
mal gérée sera significative.
>moi sur le développement d'un
>dispositif reposant sur une approche globale impliquante et
>pédagogique  (capacité à prendre en compte :

Tu t'occupes des enseignants, je m'occupe des murs de l'école.

>1) la finalité stratégique individuelle et collective d'un groupe de
>personnes ;

Je cherche à permettre de la maitriser avec des moyens d'aujourd'hui
face aux problèmes d'aujourd'hui.

>2) le niveau initial des connaissances requises pour une exploitation
>personnelle, adaptée à la situation et au contexte, et engagée des TIC
>à court, moyen et long terme. Et ce, de façon inter-générationnelle ;

Je cherche à les réduire en permettant architecturalement (réduction
de la complexité, interface personnalisé unifié, stabilité) aux
machines d'être au service des personnes et non l'inverse.

>3)  la nécessité de mettre en place l'économie générale nécessaire au
>fonctionnement cohérent du dispositif [modes de financement, monnaie
>et conditions des échanges, rapports au système marchand,
>développement et valorisation des potentialités, environnement et
>cadre de l'action..).

C'est pourquoi l'ensemble des éléments concourant au mécanisme
économique doit être réuni sous le contrôle de celui qui paie et décide.

>  En un mot, il s'agit d'élaborer, au sens large
>et pas seulement technique, l'"interface" devant rendre possible
>l'introduction et la mise en oeuvre locale éthique et vertueuse des
>NTIC

NTICS

>(le terme renvoyant à la capacité d'auto-développement du
>dispositif) dans un univers industriel, normatif, qui ne l'est pas...

Oui. Mais n'oublions pas que la possibilité résulte de beaucoup de
choses telle que capacité effective, absence de contraintes
négatives, incitations par le résultat, liberté de choix, etc.

A+

jfc