[comptoir 403] le ramdam haut débit

JFC Morfin jefsey at jefsey.com
Thu Sep 10 12:06:44 CEST 2009

At 10:58 10/09/2009, André Loechel wrote:
>Bonjour, Je suppose que tu parles de la réunion aujourd'hui a la
>maison de la  chimie? Cordialement Andre André Jean-Marc Loechel

Oui. Grand-messe de l'internet gouvernemental. C'est bien qu'ils
pensent tous ensemble ce qu'ils feront de nos sous. Mais il ne faut
pas confuser les niveaux. Ce sont les routes. Cela permet mais ne
décide pas du transport routier, des voyages organisés et dles
déplacements personnels. Même si cela les conditionne.

L'internet s'est toujours développé par l'usage et les standards de
fait. Sinon on aurait pas grand chose. Sauf en France où le plan
calcul, le plan téléphone, le Minitel on apporté une infrastructure
nationale solide qui nous a permis de surpasser les capacités
expérimentales des USA : en laissant l'expérimentation et
l'infrastructure au marché ils ont des bancs test privés de même ou
de moindre niveau que les notres qui sont suscités/gérés par l'Etat.
GENI n'est pas Internet 3.0.

Si l'Etat nous concocte à peu près consensuallement une
infra/superstructure (télécoms/datacoms) nationale 3.0 cela nous
mettra en avance pour ce qui nous est important :

- techniquement un intersem et une filière technologique de la
facilitation de l'intercompréhension,
- sociétalement la banalisation maitrisée du télénumérique (cf. Patrick Yeu)

en capitalisan sur notre forte qui est ensemble : notre souci
viscéral d'égalité (ce qui correspond bien à des réseaux distribués
[non hirarchiques]) et notre expérience de l'intégration de la
métalangue (grammaire, loi, ontographie commune) dans la langue et la
culture françaises. Une bi-notion intégrée très proche de ce que
réclament les machines et processus para-intelligents en réseau (vie
"locale" [devenue virtuelle]) que nous avons à développer.

JF