Syllogisme : Différence entre versions
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* '''monolectique''' dans le cas de la '''cybernétique''' : '''réaction''' externe par l''''enaction''' intérieure au seul objet, face à la prémisse unique d'une incitation perçue. | * '''monolectique''' dans le cas de la '''cybernétique''' : '''réaction''' externe par l''''enaction''' intérieure au seul objet, face à la prémisse unique d'une incitation perçue. | ||
* '''dialectiquue''' dans le cas de la '''logique''' : synthèse '''conclusive''' répondant aux deux prémisses d'une '''thèse''' opposée par une '''antithèse'''. | * '''dialectiquue''' dans le cas de la '''logique''' : synthèse '''conclusive''' répondant aux deux prémisses d'une '''thèse''' opposée par une '''antithèse'''. | ||
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Version du 17 février 2016 à 19:42
« Le syllogisme est un discours dans lequel, certaines choses étant posées, quelque chose d'autre que ces données en découle nécessairement par le seul fait de ces données »
Aristote (Topiques, I, 1, 100 a 25 et Premiers Analytiques, I, 1, 24 b 18-20).
Ce discours est :
- monolectique dans le cas de la cybernétique : réaction externe par l'enaction intérieure au seul objet, face à la prémisse unique d'une incitation perçue.
- dialectiquue dans le cas de la logique : synthèse conclusive répondant aux deux prémisses d'une thèse opposée par une antithèse.
- polylectique dans le cas de l'agorique : émergence complexe à partir des réflexions maillées multiples de n-prémisses (problème des n-corps).
Le processus du mécanisme (matériel, intellectuel, sprirituel) de la syllogistique est l'intellition.
- l'information est ce qui augmente la connaissance par communication externe,
- l'intellition est ce qui augmente la connaissance par réflexion interne.
Des situations particulières concernent :
- la résonnance
- la situation critique où une catastrophe entraine une auto-réorganisation
- l'auto-catalyse où un adjuvant du processus figure parmi ses produits.