La 6ème République des Gilets Jaunes, le Gilet qui réfléchit

De CAFEDU.COM
Version du 28 novembre 2018 à 19:12 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Une découverte de Loïc Daniel : La 6ème République des Gilets Jaunes, le Gilet qui réfléchit !

Pourais-tu nous en trouver plus sur l'auteur ? Il s'agit là d'une interpellation sructurée/représentative de la diversité des visions des "chacuns de la multitude" que nous sommes.


20 novembre, 08:38

Bonjour,

mais d'où vient donc cette colère sourde qui peu à peu s'extériorise même chez les plus timides et les moins va-t-en-guerre ??

De notre système politique de carrière.

Un élu, quel qu'il soit, s'il veut perdurer doit exister. L'élu voit son devenir comme un job à vie, et pour y rester, il faut qu'il dise ce que les électeurs ont envie d'entendre. Donc promesses invraisemblables et après, l'élu s'arrange pour surnager et tenter d'être réélu. Le pays dans tout ça ? Son administration et ses travailleurs font ce qu'ils peuvent pour faire tourner la machine. On l'a vu en Belgique, plusieurs mois sans gouvernement et président n'ont pas arrêtés le pays. Un (quelques ?) mois de gilets Jaunes et la France est par-terre. L'élu carriériste va essayer de calmer les esprits en racontant n'importe quoi et se sera reparti pour un tour de mensonges, il sera même félicité par ses pairs, tous auront oubliés les journées de blocage. Ils en reparlerons sûrement, mais ils sont tellement déconnectés qu'ils n'en auront pas compris la profondeur.

De plus, le choc des "ors de la République" est réel. Une fois que vous avez goûté au luxe de la République, comment retourner faire son boulot habituel après la gloire sous les projecteurs ? On peut le voir quand un Directeur est nommé dans une grosse entreprise, propulsé là par le jeu des réseaux, pas forcément par sa compétence - loin de là très souvent - et qui devient distant dès que le poste l'a happé (déjeuner avec Préfets et ministres, voire président ...).

Cette "carrière politique" qui fausse tout est aussi accompagnée d'une autre engeance, voire arnaque, le système de vote et bien-sûr le vote "contre".

Depuis 40 ans, les Français ne votent plus "pour" mais "contre". Je n'ai pas voté pour Macron, j'ai voté contre Le Pen. Avec l'immense attrape-nigauds (et j'en suis) qu'est le suffrage sans comptage des votes "blancs", je fais donc partie des 23 % de Français en capacité de voter qui ont permis à Macron d'exercer son art. Qui peut se targuer de diriger un pays fort de moins d'un quart de sa population avec lui ? Personne, pas même le plus talentueux des humains.

Alors pour répondre à cette cause du mal, il faut changer les principes démocratiques. Mais comme ce sont ceux qui sont assis sur la branche qu'ils doivent scier, on peut attendre longtemps. Alors il faut les y obliger.

Un élu = un mandat et un seul, une fois seulement.

Ensuite il retourne obligatoirement dans son entreprise travailler comme tout le monde (on encadre cela, l'élu ne perd pas sont boulot) et pourra éventuellement faire une nouvelle campagne pour un autre mandat lors d'une prochaine échéance. On va limiter les blaireaux de tout bords qui ne bossent que pour leurs p(r)oches. Ils sont nombreux ... Seuls les plus motivés par le bien commun resterons.

Donc Gilets Jaunes, au-delà de la vie chère ce sont les mensonges et les conneries débitées en continu par nos élus depuis des dizaines d'années qui nous ont amenés là où nous sommes. Le mot d'ordre global devrait être :

"refonte de notre démocratie, réorganisation politique."

Et interdiction des lobbyistes dans les sphères publiques, en France et en Europe. Une grande partie de nos ennuis vient des lobbyistes qui écrivent nos lois, pour leurs entreprises mandataires, et bien souvent contre nous, citoyens et Planète.

Bravo au courage de tous les Gilets Jaunes.

Commentaires

Nicolas de Launay 1/ pas de variation à la hausse d'impots et de taxes superieures à la variation des revenus d'un menage.
Nicolas de Launay 2/ creation d'une.reserve au titre des exonerations de charges et.de.cotisations dans le.bilan des.societes. Une entreprise qui fait 100 euros de.benefice.apres impot.et.qui a beneficié de 10 euros d'exonerations sur son cout salarial, doit mettre en.reserve ces 10 euros et.les redonner.l'annee suivante aux salariés
Nicolas de Launay 3/ les depenses publiques doivent être mesurees en equivalent emploi SMIC direct et indirect.
Nicolas de Launay 4/ mise en.place d'une.comptabilité pour les menages identiques à celle des entrprises. Bilan et compte de resultat.

La 6ème République des Gilets Jaunes, le Gilet qui réfléchit : Je suis certain qu'il y a plein de solutions et que la France fourmille de citoyen ayant une vision saine et égalitaire. il faut juste que ceux qu'on mandate pour décider soient compétents sur les sujets qu'ils affectionnent et qu'il fasse le job sans arrière pensée carriériste ou de conquête du pouvoir.

Comme prévu, les mesurettes arrivent mais pas d'échanges de fond.

Dans mon post précédent, j'ai oublié d'écrire ce que j'ai relevé au début du discours d' EM hier : "Ce qui arrive, ils le savaient (nous aussi) et cela vient de 40 ans d'action politique"

En gros c'est pas de ma faute, c'est mes prédécesseurs. Sauf qu'il a participé en tant que ministre mais bon.

L'intéressant c'est que notre propre président en place nous dit que la politique est pourrie depuis 40 ans. Je le note si un jour je peux le lui dire en face (et beaucoup d'autres choses, vous vous en doutez ? ).

On a donc "gagné" 1500 places de crèche, 30€ par mois d'augmentation pour les compléments de salaire et d'autres miettes. Nos élus doivent être des tanches apparemment, ils ont fait tout ce qu'ils on pu pour des places de crèche (je les ai déjà entendus à ce sujet dans des journaux télévisés) ils ont obtenu quoi ? La ministre en trouve 1500 pour dans 5 semaines (01/01/2019) ou j'ai mal entendu ?

Il va être très intéressant de voir comment le 1,5 million d'euro va être partagé, quelles associations, combien chacune ? Allons parier qu'une assos bien connue d'un élu sera mieux servie ? Vous savez, celle où sa copine bosse... Ou peut-être que je vois le mal partout...

Après le discours complètement à côté de la plaque de notre président, voyons ce que Madame Girardin annonce à La Réunion.

1,5 Mds€ pour les assos, c'est juste pour boucher la vue.

Un moratoire sur les prix ? Il y a déjà un machin pour cela, mais comme nos élus doivent leur carrière aux grands patrons, ils ne vont pas crier sur leur marges. Pourtant une auditrice, ancienne cadre de grande distribution, a bien expliqué sur un exemple concret (une chaise de déco) que la différence de prix de 50% venait bien de la marge, pas des taxes. Ces entreprises sont libres de leur choix de prix de vente, le gouvernement n'a pratiquement aucun moyen de pression sur une entreprise privée, et c'est normal.

Le plus simple est de n'acheter que l'indispensable, pendant le temps qu'il faudra pour qu'ils comprennent et arrêtent de nous prendre pour des veaux sans cervelles.

Bref, que des recettes du siècle passé du côté du gouvernement pour l'instant.

26 novembre, 09:05

Une chose importante :

Tout entretien entre les Gilets Jaunes et un représentant de l'état doit être filmé dans son intégralité et diffusé SUR LE WEB EN DIRECT. Les journalistes fond bien leur boulot pour la plupart mais il font des montages et subissent pour beaucoup un responsable d'édition aux ordres de la Direction et elle même à ceux de l'actionnaire. Et nous savons tous de quel groupes dépendent les journalistes, il suffit de chercher.

26 novembre, 08:16

Quelques remarques :

Retourner sur les Champs Elysée dès dimanche est une erreur. 30 personnes sur 1000 ronds points qui marchent sur les clous doucement suffisent pour bloquer le pays. Peut-être être plus nombreux pour se défendre des andouilles qui viennent semer le désordre. Mais les forces de l'ordre seront présentes pour ses gens là, si l'état ne rentre pas dans les vieux principes de pourrissement ou d'escalade de violence. S'ils partent la-dedans, alors les Gilets Jaunes comprendrons que ce gouvernement est définitivement contre eux et là, il ne restera malheureusement que la confrontation Parisienne.

Je pense que le gouvernement a bien compris que s'il le faut, on sera bien plus de 8000 la prochaine fois, avec les risques que cela générera.

Maintenant, les gilets jaunes ont un choix à faire. Accepter les mesurettes qui nous enfument depuis des décennies ou demander à nos dirigeants de résolument changer ce qui nous pourrit la vie, les besoins de carrières des élus.

La politique n'est pas un métier, c'est un sacerdoce dans lequel on s'engage pour quelques années pour contribuer à la bonne marche de son pays.

Je n'ai pas à donner de conseil ou mot d'ordre aux Gilets Jaunes dont je suis, mais aller à la casse n'est plus nécessaire depuis dimanche, le blocage de ronds points est notre meilleure arme pour une pression démocratique. Comme la France l'a souvent démontré, on peut changer les choses en mieux. Nos changements de républiques ont toujours été scrutés dans le monde et quelques avancées démocratiques Françaises ont été reprises par d'autre pays. Continuons à donner l'exemple. Là nous n'avons pas besoin de grand chose, juste la réorganisation de nos règles politiques et de gouvernance.

25 novembre, 09:43

Au vu des commentaires, j'ai relu le principe de Condorcet. Effectivement, cela correspond à l'idée que je me fait d'un vote. 3 points de reflexion :

  • La complexité du dépouillement : peut-être solutionnée par programme.
  • Le paradoxe de Condorcet:

peut-être géré par l'ajout d'une méthode spécifique (Borda, Black, Schulze, alternative...). Si on garde à l'esprit que l'élu qui en sort est simplement au service de la population pour s'assurer que les lois votées vont dans le bon sens, il n'y aura pas de querelles de parti sur les choix de méthodes. Ceux qui s'élèveront contre seraient taxés d'égoïsme politique.

  • Faire comprendre ce nouveau mécanisme de scrutin.

Les gilets jaunes ont un levier important. Quiconque politique actuel s'éleve contre le bien-fondé de cette démarche de mécontentement sera taxé d'ennemi du progrès et de l'égalité. De Liberté, Égalité. Fraternité, il reste encore de la liberté et surtout de la fraternité. L'égalité n'existe plus que dans la têtes de nos élites, et il ne s'agit que de la leur.

25 novembre, 08:25

L'agriculture est un métier de base qu'il faut protéger. Pas d'agriculteurs et nous mourrons de faim, c'est très simple.

80 heures de travail par semaine devrait rapporter plus de deux fois le smic à 35h à l'agriculteur. C'est loin d'être le cas. De plus, faire ce boulot, aucun citadins ou presque n'est capable de le faire, encore moins nos "élites". Alors quand on ne sait pas faire, on fait attention à ceux qui le font pour vous. Circuits courts et manger les fruits et légumes de saison, c'est simple. Si tous les gilets jaunes vont acheter directement chez les agriculteurs ou dans des structures non lucrative comme la Ruche par exemple, ce sont les grands distributeurs qui vont aller pleurer chez Emmanuel. Là, allons parier qu'ils vont être reçus et écoutés immédiatement ? Suis amusé de la manière pathétique dont l'executif traite le problème GJ. Mais s'ils sont déjà à la ramasse, ce n'est pas notre cas. Les deux morts à déplorer, oui deux Mm G... trois c'est un peu trop surjoué, me rendent triste pour leur famille, mais il y a eu 7 morts en 1968 (Wikipedia), vous pouvez envoyer vos sbires, le compte n'y est pas encore.

Notre combat est juste, patriotique, pacifique. Leur défense est injuste, égoïste et agressive.

Ils feront tout pour sauvegarder leur pouvoir qui ne satisfait qu'eux et leurs amis, nous ferons tout pour nous redonner, citoyens français et fier de l'être que nous sommes, la capacité de vivre bien et de faire avancer la France, dans la bonne direction.

Celle actuelle est faite de petits arrangements entre amis, ce n'est pas comme cela qu'on conduit un pays.

24 novembre, 17:46

Les infos commencent à parler de refus global du politique actuel par les citoyens Français. Il est temps !!!

Revenons à nos élus.

La démocratie nécessite une représentation des citoyens, on ne reviens pas dessus. Nos communes, départements et régions doivent être gérées. Il faut donc multiplier les conseils et binômes qui travaillent ensembles et du coup naturellement se contrôlent l'un l'autre. Plus de bricolage en réseau, plus de décisions d'un élu/gestionnaire qui ne satisfait que quelques amis ou lui-même.

Les lois déterminant l'accès au droits électif seront renforcées pour s'assurer de l'éthique et probité des candidats. Avec le digital, c'est possible. On retrouve la la notion de candidature avec expertise.

Référendum : sans en abuser car peut être bloquant, devra être plus accessible, nécessite vote online et gestion avancée du citoyen numérique, mais je me répète.

Nous avons moyen de changer l'organisation politique maintenant, faisons le au lieu de rester dans d'anciens schémas dépassés.

24 novembre, 17:04

Maintenant l'organisation.

Avant tout, je déplore les échauffourées du 24 novembre.

La solution d'un regroupement à Paris, important et non géré se terminant obligatoirement par un affrontement, est la solution ultime. A mon sens il est trop tôt.

Il suffit de marcher en rond sur les clous dans chaque rond point et l'affaire est faite, c'est prouvé maintenant.

Bien.

Une organisation par cercle de savoir et une responsabilité partagée sont des clés possible. Un premier cercle de 5 élus titulaires avec 5 remplaçants. Chacun des titulaires peut représenter le pays, pourquoi pas sur des périmètres particuliers si expérience ou expertise. Ils remplacent la fonction présidentielle, celle des affaires étrangère et l'Armée. Va falloir trouver une solution pour les codes []:)

On va l'appeler le Conseil.

Chaque grand ministère est géré par un binôme. Chacun des deux peut le représenter, seul le titulaire vote une décision avec le conseil. Principe de vote à définir, quels représentants de quels conseils pour quelle décision. Celles que prennent actuellement Présidents et Ministres déjà. Comme je l'ai déjà dit, un élu n'est pas une machine et la fonction est 24/24*7.

Le ministère de la justice doit enfin être indépendant. Je laisse les membres de cette communauté trouver eux-mêmes la bonne formule pour structurer cela en âme et conscience. Avec droit à audit externe de l'état obligatoire sur affaires classée. "Cela s'est passé comment ? " au lieu de" cher ami cela devrait ce passer comme cela... "

On peut dupliquer ce modèle de conseils décisionnaires à 5 ou binôme de gestion pour beaucoup de structures.

Décisions partagées, contrôles inter cercles.

24 novembre, 16:24 ·

Je me demande si tous les jeunes trentenaires, énarques ou non, qui peuplent les cabinets ministériels actuels ne seraient pas le bon trait d'union entre ces Vème et VIème Républiques. De ce que j'en imagine, ils seront en capacité de faire fonctionner le ministère et son organisation actuelle, seront à former ponctuellement si nécessaire. Nous avons la matière grise, servons nous en !

Ce qui, si on veut mettre le plus de chance de notre côté, suppose arrêt de toutes les désembauches des agents en cours, sauf départ en retraite ou création d'entreprise par exemple, histoire de garder de l'historique. Sinon, cela peut-être un risque de crise sévère de ressources, donc dysfonctionnement de la machine État et personne ne le souhaite.

En tout cas, Mesdames et Messieurs, membres des Cabinets Ministériels, des Grands Corps d'Etat, et de l'Administration Nationale en général, nous comptons sur vous si cette évolution politique arrive, il faudra soutenir ceux qui essaient que tout le monde s'en sorte !

Il va également quand même falloir sortir de cette langue de bois qui a rendu n'importe quel politique actuel inaudible ! Voyez le jeu que font certains avec des mots clés de langue de bois.

Aussi sortir les projets enterrés dans les tiroirs, je parle de ceux écrits par des experts motivés mais aux conclusions compliquées "pour ma prochaine échéance électorale" ... Là on prend le problème à bras le corps et on débat.

Tout cela un peu pèle mêle mais à mettre dans le dossier : "A réaliser "

Commentaires

David Ramakistin J'ai évoqué récemment le salaire median français .... ou alors le salaire moyen correspondant à celui perçu dans le privé pour la même équivalence de responsabilité ....
La 6ème République des Gilets Jaunes, le Gilet qui réfléchit : Ce qu'il faut c'est que l'élu qui va normalement se casser la tête et oublier sa famille quelques temps ne perde pas d'argent. Que je gagne 1500 € ou 4000, je les emploie pour ma famille, ma décision de donner de mon temps à la Patrie doit être possible sans risque financier personnel, mais sans enrichissement. Suis désolé mais si un élu fait un bon boulot pour son mandat, il se verra proposer du boulot par des entreprises. Celles n'ayant rien compris et attendant un retour d'un carnet d'adresse, celle qui suivent et se disent que se sera bon pour leur image, et celles qui réfléchissent et l'emploieront dans l'expertise qu'il aura démontrée.
De toute façon son emploi précédent lui est obligatoirement réservé de par la loi qui protègera l'élu.

23 novembre, 07:41 ·

Maintenant, trouver des financements et c'est possible si on va chercher l'argent là où il est.

Je ne vais pas refaire ce que d'éminents spécialistes ont déjà fait. La taxe principale, s'il doit y en avoir une, c'est la taxe Tobin ou autre taxe sur les profits et produits financiers. Le système boursier à parfaitement joué son rôle au 19 ème et après la guerre, ce système a aidé l'économie. Maintenant, il est dévoyé par la spéculation et dessert les entreprises. Les banques elles aussi ont aidé au développement industriel, mais elles ne jouent plus ce rôle en plaçant leurs propres risques (Bâle) avant celui des entrepreneurs. Du coup obtenir un financement devient le parcours du combattant, et si ce que vous présentez est trop moderne...

Mais puisque cet univers existe et que je le répète, j'imagine une transition organisationelle sans heurts, il faut taxer la finance. Seul un exécutif en place pour quelques années, sans autre souci que de soutenir et piloter son pays pourra le faire. On nous brandira le fantôme de la désertion des "premiers de cordée" mais on s'en fout comme de l'an quarante, la théorie du ruissellement n'a jamais fonctionné. De plus, pour la plus part, ils ont déjà planqué une partie de leur fortune ailleurs. Qu'il aillent vivre près de leurs sous dans leur 19eme siècle, nous on a besoin d'en trouver pour vivre décemment dans le 21eme.

Il faut rapidement maintenant trouver un représentant des gilets jaunes (avec un groupe d'experts qui le soutien) pour s'entretenir avec Emmanuel Macron. Sinon le mouvement va irrémédiablement s'essouffler. Je veux bien assurer la partie Digital et Sécurité du Citoyen Digital Français. Il y a urgence à sécuriser le périmètre du citoyen numérique, on va avoir besoin de tout le monde. Donc il faut échanger en toute sécurité et être reconnu quand on entre dans le périmètre numérique national. J'ai ma petite idée .

Comment faire passer ce message sur toutes les pages gilets jaunes ? Aidez-moi à le faire, je suis une tanche pour l'utilisation de FB.

Merci d'avance

22 novembre, 11:35 ·

Apres le challenge respectueux des sortants, comment choisir et encadrer les nouveaux entrants ? Au moins associer une expertise reconnue à une déclaration de candidature, histoire de se faire une idée du niveau du candidat ou de son implication. Binômer un responsable est aussi une idée novatrice qui permet d'avoir le temps de se ressourcer et se partager ses idées et décisions. Un ministre n'est pas une machine.

Il faut libérer les bâtiments historiques Parisiens et replacer les ministères dans une smart city dédiée et accessible à tous ou décentraliser les ministères dans les régions.

A l'heure du numérique, un état peut se diriger avec des responsables à distance. Je suis sûr que les équipes de l'ANSSI sont capables d'organiser la sécurité de ce réseau interne Français d'état, avec des solutions Françaises ou Européennes. Reste à apprendre aux élus à venir (trop tard pour quelques uns de l'existant) à ne pas faire n'importe quoi avec un téléphone

Le manque à gagner des commerçants vivants du politique à Paris sera couvert en partie par le réemploi des surfaces récupérées, en musées pour certaines ou réutilisées touristiquement si encadré par des gens qui ne gagnent rien dans l'opération (ou pas tout de suite, l'homme est l'homme...)

Toutes vos idées sont bonnes à prendre.

====22 novembre, 10:12 ====·

Bonjour,
maintenant il faut réfléchir au comment. Surtout faire simple si l'on veut que ça marche.

D'abord on ne touche à aucun mandat existant, l'élu continue sa mandature dans les mêmes termes qu'actuellement. La différence importante est que se sera le dernier, à ce poste, et qu'il faut qu'il se retrouve un job.

Les élus en âge de la retraite, pas compliqué. Pour ceux en âge de travailler, ce sera bien plus facile de recaser quelques centaines d'élites de la nation que quelques milliers de chômeurs. Ce sera d'ailleurs le nouveau challenge du Politique Français. Prouver sa valeur sur un mandat et trouver un meilleur job d'intervalle politique.

Commentaires

Ru Lian : Ethylotest pour pouvoir rentrer dans l'assemblée nationale, et test ponctuels de prise de substance comme pour le tour de France. Être clean pour pouvoir voter des lois qui seront subies par tous La 6ème République des Gilets Jaunes, le Gilet qui réfléchit : Principe à retenir, et pas d'alcool à la buvette de l'assemblée, pas de sieste sur les bancs.