HHDH : Différence entre versions
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:Sapiens retraçait l’histoire de l’humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’État providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. | :Sapiens retraçait l’histoire de l’humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’État providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. | ||
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:La suite, Homo Deus, une brève histoire de l'avenir (Albin Michel) qui essaie d'imaginer ce que deviendrait une humanité optimisée par les manipulations génétiques et augmentée par la technologie, vient de paraître en France. Harari parachève ainsi son grand ouvrage qui peut se lire comme une nouvelle Bible, une version évolutionniste et anti spéciste de l'histoire de l'homo sapiens, depuis sa genèse jusqu'à l'Apocalypse dont l'auteur prophétise qu'elle pourrait être imminente. Une bible qui affirme que la «religion» humaniste est une construction culturelle imaginaire au même titre que les monothéismes. À cet égard, on s'étonne qu'elle ne suscite pas davantage de débats dans les pays des droits de l'homme. | :La suite, Homo Deus, une brève histoire de l'avenir (Albin Michel) qui essaie d'imaginer ce que deviendrait une humanité optimisée par les manipulations génétiques et augmentée par la technologie, vient de paraître en France. Harari parachève ainsi son grand ouvrage qui peut se lire comme une nouvelle Bible, une version évolutionniste et anti spéciste de l'histoire de l'homo sapiens, depuis sa genèse jusqu'à l'Apocalypse dont l'auteur prophétise qu'elle pourrait être imminente. Une bible qui affirme que la «religion» humaniste est une construction culturelle imaginaire au même titre que les monothéismes. À cet égard, on s'étonne qu'elle ne suscite pas davantage de débats dans les pays des droits de l'homme. | ||
− | '''Vegan et bouddhiste''' | + | :'''Vegan et bouddhiste''' |
:Yuval Noah Harari, né en Israël en 1976, universitaire spécialisé dans l'histoire militaire du Moyen Âge, diplômé d'Oxford, donne des cours de World History à l'université hébraïque de Jérusalem. Il a diffusé ses cours sur internet sous forme de MOOC puis les a transformés en livres. La séduction qu'il exerce tient sans doute à son style convivial de professeur charismatique qui veut pousser ses élèves à remettre en question leurs idées toutes faites pour montrer que leurs croyances et leurs valeurs sont fragiles. | :Yuval Noah Harari, né en Israël en 1976, universitaire spécialisé dans l'histoire militaire du Moyen Âge, diplômé d'Oxford, donne des cours de World History à l'université hébraïque de Jérusalem. Il a diffusé ses cours sur internet sous forme de MOOC puis les a transformés en livres. La séduction qu'il exerce tient sans doute à son style convivial de professeur charismatique qui veut pousser ses élèves à remettre en question leurs idées toutes faites pour montrer que leurs croyances et leurs valeurs sont fragiles. | ||
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:Végétalien - une grosse centaine de pages d'Homo Deus est consacrée aux souffrances que Sapiens fait subir aux autres animaux - Harari vit dans une communauté agricole coopérative près de Jérusalem. Il est aussi adepte de la méditation bouddhiste, tendance Vipassana. Homo Deus est d'ailleurs dédié à son maître S.N Goenka. | :Végétalien - une grosse centaine de pages d'Homo Deus est consacrée aux souffrances que Sapiens fait subir aux autres animaux - Harari vit dans une communauté agricole coopérative près de Jérusalem. Il est aussi adepte de la méditation bouddhiste, tendance Vipassana. Homo Deus est d'ailleurs dédié à son maître S.N Goenka. | ||
− | '''Les droits de l'homme, une invention''' | + | :'''Les droits de l'homme, une invention''' |
:Des personnalités mondialement admirées, comme Bill Gates et Mark Zuckerberg, ont chaleureusement recommandé Homo Sapiens. Barack Obama a dit qu'il avait adoré cette «histoire de l'humanité vue du ciel», curieuse expression pour qualifier une vision réductionniste de l'homme. On se demande si l'ancien président américain a lu les pages 136 et 137 dans lesquelles Harari décortique le fameux passage de la Déclaration d'indépendance des États-Unis qui dit que tous les hommes sont créés égaux, doués de droits inaliénables parmi lesquels la vie, la liberté, la recherche du bonheur. «Ces principes universels, affirme Harari, n'existent nulle part ailleurs que dans l'imagination fertile des Sapiens et dans les mythes qu'ils inventent et se racontent. Ces principes n'ont aucune validité objective.» Harari écrit également, et pour lui cela ne semble pas souffrir discussion, que «la liberté est une invention des hommes qui n'existe que dans leur imagination». Il entreprend alors une étrange traduction «en langage biologique» de la Déclaration d'indépendance. | :Des personnalités mondialement admirées, comme Bill Gates et Mark Zuckerberg, ont chaleureusement recommandé Homo Sapiens. Barack Obama a dit qu'il avait adoré cette «histoire de l'humanité vue du ciel», curieuse expression pour qualifier une vision réductionniste de l'homme. On se demande si l'ancien président américain a lu les pages 136 et 137 dans lesquelles Harari décortique le fameux passage de la Déclaration d'indépendance des États-Unis qui dit que tous les hommes sont créés égaux, doués de droits inaliénables parmi lesquels la vie, la liberté, la recherche du bonheur. «Ces principes universels, affirme Harari, n'existent nulle part ailleurs que dans l'imagination fertile des Sapiens et dans les mythes qu'ils inventent et se racontent. Ces principes n'ont aucune validité objective.» Harari écrit également, et pour lui cela ne semble pas souffrir discussion, que «la liberté est une invention des hommes qui n'existe que dans leur imagination». Il entreprend alors une étrange traduction «en langage biologique» de la Déclaration d'indépendance. | ||
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:En France, Homo Sapiens n'avait pas fait l'objet d'un grand lancement médiatique. Il s'est transmis de bouche-à-oreille et… d'homme à homme. Phénomène singulier, il a été lu principalement par des hommes de catégories socioprofessionnelles supérieures qui le recommandaient à leurs amis, comme les lectrices le font habituellement avec leurs romans préférés. | :En France, Homo Sapiens n'avait pas fait l'objet d'un grand lancement médiatique. Il s'est transmis de bouche-à-oreille et… d'homme à homme. Phénomène singulier, il a été lu principalement par des hommes de catégories socioprofessionnelles supérieures qui le recommandaient à leurs amis, comme les lectrices le font habituellement avec leurs romans préférés. | ||
− | '''Qui trop embrasse sème la confusion''' | + | :'''Qui trop embrasse sème la confusion''' |
:Pourtant la plupart des lecteurs d'Homo sapiens, lorsqu'on leur demande ce qu'ils en ont pensé et quel est le propos de l'auteur, ont du mal à répondre. Ils plissent le front. En effet, en le lisant, on se demande où Harari veut en venir. On sent qu'il veut en venir quelque part, mais qu'il entretient un certain flou, ou peut-être qu'il n'arrive pas à dissiper le flou de sa propre pensée. Il est indéniablement plus à l'aise dans les passages narratifs que dans lorsqu'il entreprend de philosopher. | :Pourtant la plupart des lecteurs d'Homo sapiens, lorsqu'on leur demande ce qu'ils en ont pensé et quel est le propos de l'auteur, ont du mal à répondre. Ils plissent le front. En effet, en le lisant, on se demande où Harari veut en venir. On sent qu'il veut en venir quelque part, mais qu'il entretient un certain flou, ou peut-être qu'il n'arrive pas à dissiper le flou de sa propre pensée. Il est indéniablement plus à l'aise dans les passages narratifs que dans lorsqu'il entreprend de philosopher. | ||
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− | '''[https://medium.com/numa/pourquoi-homo-deus-de-yuval-harari-est-un-livre-majeur-pour-linnovation-d64f1eb5889f Pourquoi HOMO DEUS de Yuval Noah Harari est un livre majeur pour l’innovation (et pour Homo Sapiens)]'''. | + | |
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:“SAPIENS, une brève histoire de l’humanité”, le premier livre à immense succès de l’historien Yuval Noah Harari, est sorti en anglais en 2014 et en français fin 2015. | :“SAPIENS, une brève histoire de l’humanité”, le premier livre à immense succès de l’historien Yuval Noah Harari, est sorti en anglais en 2014 et en français fin 2015. | ||
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:Jean-François Caillard est COO de NUMA, dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs tech qui se donnent pour mission de répondre aux enjeux mondiaux de 2030. Pour en savoir plus, '''[https://medium.com/numa cliquez ici]'''. | :Jean-François Caillard est COO de NUMA, dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs tech qui se donnent pour mission de répondre aux enjeux mondiaux de 2030. Pour en savoir plus, '''[https://medium.com/numa cliquez ici]'''. | ||
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+ | :L'homme-dieu et les algorithmes : une recension de "Homo Deus" de Yuval Noah Harari | ||
+ | :pour '''Alternatives Economiques''', janvier 2018. | ||
+ | ::''' Jean Bourdariat''' 22/01/2018 | ||
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+ | :Yuval Noah Harari s’appuie sur des présupposés que le lecteur doit accepter comme tel s’il veut comprendre sa thèse. L’esprit de l’être humain n’est pas immatériel, mais au contraire purement biologique. Les processus par lesquels l’esprit humain voit, ressent, comprend et agit sont des algorithmes déclenchés par des événements extérieurs ou intérieurs. Ces processus sont les mêmes chez l’humain et chez l’animal. L’animal voit, ressent, décide et agit comme le fait un humain. La différence est la taille du cerveau, le nombre de neurones, qui confère à un individu humain sa supériorité sur l’individu animal. | ||
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+ | :L’être humain se différencie de l’animal par la conscience. Mais qu’est-ce que la conscience, alors qu’on vient de présupposer que l’esprit humain est biologique dans sa totalité ? La conscience est associée à l’altérité. L’individu acquière une conscience de lui-même par le fait de se trouver dans un groupe humain, celui dans lequel il a vu le jour ou dans lequel il vit. Cela veut-il dire que l’enfant sauvage, un humain vivant seul dans la nature sans avoir jamais rencontré un autre être humain, serait sans conscience ? | ||
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+ | :De la puissance de son cerveau et de sa conscience de l’altérité naît le besoin de communiquer et le langage. Le langage démultiplie la puissance du groupe, très supérieure à la simple addition des capacités du cerveau des individus. Il permet au groupe d’organiser et de coordonner les actions et comportements de ses membres, de nommer des événements futurs ou passés, d’amasser et de diffuser des connaissances. La religion est l’instrument initial de la capacité du groupe à se coordonner et s’organiser. C’est cette capacité, croissante avec les innovations techniques, de l’écriture à l’imprimerie, des télécommunications à l’Internet, qui va permettre aux humains de dominer tous les autres êtres vivants de la planète. Par la capacité à gérer une masse grandissante d’information, la quasi instantanéité des communications, des objets technologiques de plus en plus sophistiqués, nous savons fabriquer des machines comportant des millions de composants électroniques, faire fonctionner une usine avec seulement une heure de stocks, faire voler des avions complexes et fiables, soigner des maladies graves, produire des armes toujours plus destructrices, etc. | ||
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+ | :En ce début de vingt-et-unième siècle, la coordination entre les habitants de la terre atteint des niveaux inimaginables il y a seulement 20 ans. Toutes les informations dispersées dans des livres, des dossiers, dans nos cerveaux sont progressivement transférées dans des data centers accessibles (presque) par tous. Wikipédia a rendu obsolètes les encyclopédies. Les moteurs de recherche apportent immédiatement les réponses à des recherches qui nécessitaient auparavant d’identifier, puis de réunir des experts rares et une documentation difficilement accessible. Le partage d’informations personnelles sur les réseaux sociaux permet à chacun de « garder le contact » en s’épargnant la contrainte de rencontrer physiquement son groupe d’« amis ». | ||
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+ | :Avec les moteurs de recherche, une nouvelle technologie est née, celle des algorithmes : ils réunissent et classent les informations répondant à nos questions mieux qu’un expert humain. Ils proposent sur les réseaux sociaux des informations et des offres commerciales adaptées à ce qu’ils comprennent de mes gouts, de mes désirs et de mes besoins. Ils managent directement des dizaines de milliers de chauffeurs de VTC. | ||
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+ | :Le futur, selon Yuval Harari, se ferait entre deux extrêmes qui sont la conséquence du niveau de coordination et d’intelligence atteint par les « systèmes ». | ||
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+ | :Le premier aboutissement possible est prométhéen, c’est l’« Homme-dieu », surhumain, qui réussit à maîtriser les systèmes et les mettre à son service, pour toujours plus d’intelligence, de vitesse, de capacité d’action et de domination. Seuls un petit nombre d’humains parviendront à maîtriser ces systèmes. L’avance qu’ils prendront sur les autres humains, qui croîtra exponentiellement avec la maîtrise acquise, créeront deux humanités : les hommes-dieu en petit nombre, qui pourront jouir de toutes les facilités de la planète, ils pourront même parvenir à allonger la durée de leur vie, voire atteindre l’immortalité ... Les « 1% » ou les « 0,1% » actuels en sont les prémisses. | ||
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+ | :Le second aboutissement possible est la domination des humains par les algorithmes. Initialement construits laborieusement par l’homme, les algorithmes gouvernent et vont gouverner une étendue grandissante de nos vies. Mais en cette année 2017, un nouvel algorithme a démontré des capacités d’apprentissage incroyables, battant aux échecs les meilleurs algorithmes humains après moins de 24 heures d’observation des jeux. « En commençant par jouer aléatoirement, et sans avoir reçu de connaissance sur le jeu à part ses règles, Alpha Zéro est parvenu en vingt-quatre heures à atteindre un niveau surhumain de jeu aux échecs et au shogi, ainsi qu’au go, et a battu sans ambiguïté, dans chacun des cas, les meilleurs programmes au monde », expliquent les chercheurs de la société DeepMind. Pour Yuval Harari, ces algorithmes « auto-apprenant » ont la capacité de dominer les humains, et pourquoi pas un jour, de juger les humains inutiles sur la planète … | ||
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+ | :Y aura-t-il une conscience ou une sagesse humaine suffisante pour éviter ces deux extrêmes ? | ||
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Version du 18 août 2018 à 18:34
HHDH : "Hypothèse Homo Deus d'Harari" - "Harari Homo Deus Hypothesys"
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