20190622 - Exceptionnel consensus de match en finale du Roland-Garos de l'ID de Numérev

De CAFEDU.COM
Version du 23 juin 2019 à 15:45 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Chers netsetters,

Ce pontifiant est exceptionnel.

Numerev, http://numerev.com/, organisait ces trois derniers jours un premier Roland-Garos de l'interdisciplinaire sur le thème de son indexation. http://numerev.com/agenda.id-9.html.

Il s'est terminé hier après-midi par une présentation, avec coeur, de l'âme du projet Numérev par son pilier, Lise Verlaet. Il s'en est suivi sa montée finale au filet face au professeur Pascal Taranto (philo, Aix-Marseille) où les quelques participatifs civils que nous étions se sont totalement retrouvés. ainsi que leurs projets. Bravo !

En cette période estivale, en tant que "taulier" du Cafedu.Com (métaphores café-beaujolais en éditure libre pour un remue-méninge bon-buveur, de près de 15 ans d'âge, de la "netset" française) j'ouvre la "terrasse" pour la première fois : je copie en Bcc les universitaires non-inscrits avec qui nous convergeons et leur ouvre le droit de répondre. Attention ! en terrasse virtuelle le style pourra être plus formel/moins brainstorming.

Je vous avais prévenu de mon intention d'un "Plan M", post RFC 6852, Transition du NTIA et récent "Plan S". Son problème était notre solitude humano-civile tridécennale, où nous avions certes été rejoints par la communauté technologique (OpenStand "GAFGov") mais encore :

  • ni par la communauté scientifique (le colloque Numérev nous a montré qu'ils s'en tiennent encore fermement au paradigme désuet de l'orthomathématique - Julien Mary l'a bien identifié comme le problème du moyen de la preuve entre sciences, que nous nous identifions comme "dures" (mathématiques) et "profondes" (mathémagorique(*)), .
  • ni par la communauté politique (qui s'en tient à une nomologie de la règle légale locale, pas encore du consensus protocolaire glocal et encore moins d'une architectonie commune : cf. les réponses IESG/IAB à mes deux appels, Macron/Zuckerberg, etc.).
  • ni par la communauté économique où la recherche libre a encore à trouver sa formule d'autobudgétisation.

La solution est le participatif (université/société civile, si possible rejoint par le privé et l'international normatif). Il nous a été enseigné par l'équipe MSH Sud il y a deux ans via les premières Assises Sciences et Recherches participatives à Montpellier.

Les choses ont donc changé hier du tout au tout. Après nous en avoir ouvert la possibilité (en acceptant le principe de ma thèse sur la capacitation concitoyenne au sein de la multitude augmentée par une diktyologie multi-interdisciplinaire), ils en ont mis en place les moyens concrets (déjà en devenant un éditeur universitaire ouvert) pour nous de l'accomplir.

A nous de savoir répondre. Ma/notre proposition fera l'objet d'un "pontifiant du Taulier" que je vous propose de travailler ensemble comme une recherche-action du comptoir.

Un été chaud, aussi dans la cérébrique du comptoir !

Le Taulier, jfcm

(*) après huit ans de nos essais taxonomiques (Lerda), je me suis mis à un glossaire !!! http://cafedu.com/index.php/Glossaire. L'agorique est la discipline de la cohérence polylectique des agoras. Mathémagorique : étude des propriétés abstraites des agoras et de leurs relations. Diktyologie : discipline de l'interligence de l'"en-réseau" : à discuter avec l'holistique.