20190503 - Transmission/Transition

De CAFEDU.COM
Version du 3 mai 2019 à 22:48 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


en cours de rédaction ...


L'idée de la transmission intergénérationnelle est que le passé technique et économique des séniors serve au futur et potentiellement dès le présent des juniors (alternance, stage, embauche). Dans les périodes de transition profonde comme aujourd'hui l'expérience de certains séniors est celle de la dynamique des changements en cours et porte sur la nature et donc sur l'économie de la transition elle-même, qui devient - au moins pour un temps - transformation permanente. C'est alors la prise d'habitude de traiter cette transformation par la capacité d'innovation produit et d'adaptation raisonnable à de nouvelles méthodes que le sénior doit aider le junior à acquérir.

L'expérience est alors à prendre au "second degré" pour qu'elle soit une "expérience" du futur, et va sans doute différer de l'enseignement reçu par le junior, voire le contredire. Ceci augmente les difficultés de transmission pour le sénior et les risques de fourvoiement pour le junior qui doit faire un pari non seulement sur son avenir mais aussi sur l'avenir lui-même.

La méthode pragmatique la plus sure en réponse à cette difficulté que je connaisse est, pour les entreprises, celle de l'IETF : "rough consensus and running code" à laquelle j'ai tenté de rajouter "living mode" par une liste de discussion permanente entre "utilisateurs des RFC de l'IETF" [1].

La question est de savoir comment l'adapter aux juniors : "Comment apprendre le futur en alternance sur le tas ?".



---
  1. mais il y a encore bien peu d'"utilisateurs" de l'IETF à l'IETF qui est un club de co-standardisateurs payés par leur entreprise ou leur retraite. La première leçon est qu'il faudrait commencer par la tenue à jour d'un Livre de l'internet qui l'explique à ses utilisateurs (et à ses co-standardisateurs).