20180629 - Le BUG sociétal de l'Internet

De CAFEDU.COM
Version du 7 août 2018 à 08:11 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Point de départ : cliquer pratique étudiante de la cybernité.

________________________


Le BUG signifie que pour ce qui n'est pas standardisé (et trés peu de choses sont standardisées) quelqu'un "is to Be Unilaterally Global" pour que cela marche.

Cela signifie qu'une pratique de fait se généralise autour de la proposition technco-commerciale d'une société (FaceBook, Twitter, etc.) qui a répondu à un besoin. Elle en devient peu à peu "propriétaire du besoin" et va chercher (en rachetant ses concurrents, par l'ingénierie sociale, etc.) à faire de sa clientèle une "communauté globale de consommateurs" addictifs à sa réponse à ce besoin. Elle va alors rentabiliser cette communauté en vendant non pas à ses membre, mais ses membres eux-mêmes ("si c'est gratuit, c'est toi le produit") à la pub, aux campagnes de marchés, aux influenceurs politiques, etc.

La libération est alors que la réponse au besoin soit standardisée, pour qu'elle ne soit plus la propriété de quelqu'un mais de tous et que la concurrence et/ou le Libre s'installe. Les services qui sont ainsi à (re)standardiser sont des "services étendus" : les services du réseau aux personnes et au savoir et pas seulement de tansport de connaissances.

  • Ils viennent au-dessus des services améliorés (enhanced, ex. ce qui permet le web) qui sont des services aux ordinateurs.
  • Eux-mêmes au dessus des services à valeur ajoutée (value-added, ex. l'internet) qui sont des services au transport de données,
  • eux-mêmes au dessus des services de base (les lignes téléphoniques).

Il y a donc :

  • la liberté de parole qui permet le traffic et fournit des clients,
  • la Liberté de développement logiciel tourne les techies vers le droit pratique de développer moins cher ce qui porte ce traffic,
  • et la LIBERTE de choix des utilisateurs qui les fait sortir des pièges où ils seront "motivés" (manipulés).

---

Le blocage militaro-industriel de cette liberté de choix a eu lieu par le blocage pratique des services étendus en 1986, en fermant mon département (Tymnet/Extended Services) qui en avait la charge au sein du système public mondial alors qu'il commençait à les déployer multinationalement malgrès la politique militaro-industrielle américaine qui :

  • n'en maîtrisait pas la technologie sous son architecture internet (TCP/IP).
  • et qui s'est contenté d'acheter et de bloquer la solution Tymnet, monopole marché de fait, déployée mais ouverte.

Leur manque de maîtrise réseau se trouvant contournée par l'évolution informatique, la bande passante des services de base, l'intelligence artificielle et les applications, elle a été levée le 1/10/2016. Ceci s'est fait après une longue préparation par le ministère des communications US (NTIA) et l'utilisation de Snowden pour en biaiser la compréhension politique :

  • les sociétés commerciales (US) sont la meilleure protection contre la "dictature" des Etats ;
  • en prenant bonne note que l'Etat américain se "retire"
  • en passant du soutien d'une stratégie historique de "status-quo" (alignement technique sur l'industrie US)
  • à une stratégie de "permissionless innovation" basée sur le fait que toute innovation devra être standardisée (non protégée) par l'IETF (relevant de cette communauté industrielle).

C'est ainsi (ce que documente cette news) l'industrie US est devenue le diffuseur mondial d'une "narcocybernétique", tandisque la Défense US s'en sert et s'en sort peu à peu en privilégiant l'intelligence artificielle pour savoir "avant" ce que les gens voudraient crypter lorsqu'ils se parlent sur le réseau (cf. Netflix et ses feuilletons).

Rien de bien nouveau : ce sont des fonctions de l'intelligence que connsaissait bien les "inter legere" de Virgile (interligence des ruisseaux et chemins), Titite-Live (intelligence comme dans CIA), Cicéron et César, car on y met l'autonomie intelligente des machines pour savoir ce que l'on ne nous a jamais dit, mais que ce que l'on a dit rend nécessaire (c'est l'intellition : le "lire entre les lignes" que Cicéron reconnaissait à César, mais maintenant assisté par ordinateur).

---

Aujourd'hui, la LIBERTE de choix est entre nos mains : le "catenet", c'est à dire le réseau des réseaux installé, fonctionne bien toujours sous TCP/IP, mais TCP/IP peut être utilisé (sans modification) de façon transparente pour offir bien plus de services.

Le problème n'est donc pas un problème réseau, mais de système d'utilisation boule de neige par des utilisateurs motivés, donc de communauté identifiée, significative, structurée, "pédagogisable" et dynamique.

Ce système d'"utilisation boule de neige" doit manifestement apporter un "plus" aux afficionados de l'application des téléphones mobiles.

C'est ce à quoi je travaille.