20151217 - Introduction au DODIEspace

De CAFEDU.COM
Aller à : navigation, rechercher


Une dodie est une donnée distribuée (d-data), c'est-à-dire une donnée personnelle hors contrôle que l’on veut intégrer et tenir à jour dans son espace de connaissance, par recopie ou par intellition.

Informatiquement elle est identifiée comme une variable locale munie de méta- et syllodonnées : les indications pour sa recopie (adresses, accès) et son analyse (dates, crédibilité, encryption, formats), et la programmation nécessaire à son intellition.



Situation

Les dodies peuvent être uniques ou groupées à une même adresse. La procédure d’accès multiple en tiendra compte. Chaque dodie devra en interne être encapsulée dans un container sécurisé ou non, qui inclura ses métadonnées (pouvant être utilisée lors de leur traitement), mais pas ses syllodonnées, plusieurs chemins d’intellition à degrés de confiance différents peuvent exister.

Présentation

Deux formats doivent être considérés : le format externe sous lequel la dodie est collectée (capta) et le format interne selon laquelle elle est mise à disposition (tracta). Trois dates doivent être également présentées : la date externe, la date de dernière tentative d’accès et la date de traitement pour mise à disposition. Un lien devrait être fourni en cas d’intellition ayant antérieurement conduit à des valeurs de variable différentes par intellition.

Répliques

La même dodie peut se trouver à différents endroits. Son nommage devrait donc en tenir compte : l’utilisation d’un URI glocal – cohérent avec le système de nommage interne est donc suggérée qui permettra une comparaison lors des traitements et une consolidation éventuelle.

VGN (Virtual Glocal Network)

La notion de VGN correspond à l’espace du catenet considéré comme interne (et donc sujet à des fonctions et protocoles intermatiques). Par sécurité les flux de l’espace intermatique devrait être physiquement séparés des flux intramatiques (même jeu de processeurs) et extramatiques (hors du VGN).

Dodies (non)propriétaires

Les dodies peuvent être :

  • « propriétaires » : elles appartiennent ou concernent le propriétaire ou le mandant du VGN ou du processeur où elles sont utilisées et/ou des espaces mémoire où elles sont conservées.
  • « non-propriétaires » : dans le cas contraire. Elles peuvent alors être librement utilisées au sein de son VGN, mais pas par son extramatique, ni publiées.

Publication du format des dodies

Tout détenteur de dodie pour compte de tiers doit publier une procédure sécurisée et entièrement automatique pour la réplication de ces dodies et veiller à la protection de sa méthode d’accès. Cette procédure doit inclure le format et la méthode éventuelle d’encodage utilisée. Le recours à ASN.1 est encouragé.

Réseaux à contenu dénommé (NDN)

La normalisation des NDN (Named Content Network) devrait tenir compte de l’intégration :

  • de la « brume » (haze) des données (les dodies de multiples utilisateurs mémorisées sur les espaces disque des commutateurs de contenu)
  • et des datamasses (le cumul des dodies d’un utilisateur ou d’un sujet).

TIPI.tech

Un TIPI est conceptuellement un lieu pour « Tes Info Protégées Interopérables », c'est-à-dire un serveur de mémorisation et d’accès à des informations personnelles mises en situation sécurisée d’interopérabilité conditionnelle.

Ces informations sont accessibles à tous ceux qui en ont la clé (capabilité d’accès) pouvant être changée à tout instant (méthode des clés sécurisées des chambres d’hôtel). Pour les ayants droit, la clé d’accès est une dodie.

Interlien

L'interlien est une syllodonnée qui dans un contenu donne accès à une hyperdonnée (hyperdata). Cette hyperdonnée peut avoir été mémorisée ou être actualisée avant de poursuivre. Le format de l'objet interlien est actuellement objet de recherche et d'expérimentation XLIBRE.

YIAM.net

Le concept architectural YIAMnet (YIAMnet Inter-Application Message) est fondé sur l’échange de datagrammes interapplicatifs formatés (intelligrammes) avec séparation forte entre zones intra, inter et extramatique.

Datamasses partagées

Les dodies peuvent relever de datamasses partagées. Exemples : des comptes-rendus multioperateur, les pièces d’un dossier de justice, la tenue à jour de la situation d’un réseau, etc.

Diktyologies

Une datamasse partagée peut être constituée sous la forme d’une diktyologie, c'est-à-dire d’ontologie en réseau disposant d’un ou plusieurs annuaires (suivant les droits d’accès) de ses dodies. Ceci est une manière de constituer un système type wiki aux intellipages protégées.