PlanCyber - 1. un outil de travail

De CAFEDU.COM
Aller à : navigation, rechercher

Note préalable[1]:
  1. La Gouvernance de l'Internet, et par là de nombre sujets d'intérêt commun usant des systèmiques de facilitation artificielle pour leur augmentation, est un sujet de recherche par et sur la "multitude". Cela signfie un collectif, une méthodologie, un sujet qui sans être nouveaux se sont brutalement élargis et dont la perception sapientielle varie au rythme de la perception de plus en plus profonde de "singularité technologique" : lorsque les machines deviennent membres cobotiques de la contexture humaine.



Pontifiant du Taulier - 25 avril 2016


Chers CafeduCompères, Caféducommères,


J'ai un peu laissé tombé le Comptoir pour une période de "mise en projet" en terme de la construction de la cybernité nationale et de sa Défense. J'ai eu l'occasion d'écouter attentivement :


  • le babil des pros bot à bobos et autres applicatifs.


  • la Justice. Mon "procès de recherche" anthropologique, me familiarise avec
  • le changement de paradigme patrimonial et de pyramide économique des âges.
  • indices de basculement engagé de la primauté monétaire à la primauté intellectuelle,
  • montée en puissance de la "platine-économie" et de la contribution aux côtés de la production, etc.
  • valorisation du "mnème", parallele à celle des big-dara,
  • assistance juridique à la personne devant la silver-économie (problématique pas si mal posée par Valls - avec une monnaie parallèle imposée par la loi),
  • prise en compte de "avocarnaque" ambiante avec l'aide de Macron ?


  • la Défense, où après deux décénnies à réclamer une doctrine de cyberdéfense nationale aux gens en place (députés, militaires), etc. mes camarades de promo (nous avoncs franchi le jubilé) sont devenus les sages de référence et d'expérience. Cela m'a fait comprendre que cela n'était pas possible : les poules n'engendrent pas des canards. Pour avoir un cyberespace, une cyberdéfense et les assortir d'une cyberdoctrine nationale, c'est aux cyberiens français de les construire. Les autres font ça qu'ils peuvent, pour, dans et avec ça qu'ils ont.


J'en retire que le comptoir est une excellente formule de Think Tank ouvert pour tout cela et plus; mais qu'il faut une méthode/outil plus complèts (que j'introduis ici), un domaine, une dotrine, une stratégie, une industrie et un territoire (que j'entroduirai peu à peu).


J'ai donc repris la "Jefsey's solution" qu'avait prôné le groupe de travail ICANN/DNSO créé pour améliorer nos contributions (refusé car trop dangereux pour l'ICANN) :

  • "concanetter" ensemble les discussions de travail (pour des bulles petillantes entre petits groupes de gens concernés)
  • présenter un état des résultats acquis permettant d'un coup d'oeil d'obtenir l'état du multi-consensus en cours (et donc de rejoindre ou non pendant un temps).


C'est mon outil "blik" : en danois cela veut dire canette, et coup d'oeil en hollandais. BLIK pour un blog, liste, wiki sur un sujet, un thème, une question, un projet donné.


J'en suis toujours au prototype appliqué qui permet une approche :

  • sans prétention : la page d'accueil est le menu.
  • plus précise (n'est publié que ce qui est accepté par le "primauteur" après revue par un centre d'expertise de co-auteurs qui peuvent rester anonymes et donc influer sans avoir à se commettre)
  • bénéficiant de l'expérience du site Cafedu.com comme du comptoir.


J'ai engagé plusieurs lignes de "blkaille", en lançant une trentaine de "bliks à la MER" (Multitude En Réseau) dans diverses directions. Je vais tenter de les mettre en ordre (outil de gestion, générateur). Le site du comptoir servira peu à peu de modèle.


1. un nom de domaine qui percute
2. une question encadrée (attention la mise en page n'est pas toujours à jour, j'approfondis)
3. une "boite à mail" pour écrire au primauteur.
4. un blog minimaliste
5. des liens et des pages qui font le points des réflexions et commentaires.


La suite au prochain pontifiant !